Le nouveau défi familial à essayer ABSOLUMENT !

Le 27 septembre 2019, une journée qui marquera l’histoire. Tout le monde en a entendu parler, tout le monde a vu ses réseaux sociaux inondés par cet événement. La planète entière était au rendez-vous : la grève climatique. Aux 4 coins du globe, on s’est regroupé, on s’est tenus la main, sans égard à la religion, aux opinions politiques ou aux couleurs de peau. Et tout ce beau monde criait haut et fort des slogans pro-environnement destinés aux hauts dirigeants du monde afin que des changements soient fait afin de mieux préserver notre planète. Mais est-ce vraiment notre planète que nous désirons sauver ?

J’ai vu passé un post sur mon fil d’actualité Facebook du magazine canadien indépendant Beside cette semaine qui disait :

« L’idée même de sauver la planète est une fiction. Car, dans les faits, elle va continuer à tourner autour du Soleil, avec ou sans nous. À bien des égards, il s’agit de nous sauver nous-même, de réécrire notre propre récit pour nous rendre enfin compte que la nature est beaucoup plus puissante que nous. »

Vu de cette façon, vous ne trouvez pas que nous sommes tous dans le même bateau ? Je crois pertinemment qu’il y a toujours 2 faces à la médaille, que prendre de la distance permet d’avoir un meilleur point de vue sur une situation. Mais on va se le dire, dit comme ça, on est pas mal tous dans le même bateau, peu importe la distance qu’on prend sur la situation : on a d’affaire à prendre les grands moyens pour se sauver les fesses. Quoi que nos fesses soient relativement peu en danger : celles de nos enfants et de nos petits-enfants le sont un peu plus en revanche ! Et c’est là le nerf de la guerre : on se doit de trouver des solutions et de changer les choses pour eux !

Greta Thunberg, 16 ans, syndrome d’Asperger. Elle est courageuse, ce qu’elle appelle son super-pouvoir (son autisme) l’aide à affronter les plus hauts placés peu importe leur prestance politique. Elle voit clair, elle n’a pas de filtre, elle voit réellement que son avenir est menacé par nos actions actuelles : la pollution, le gaspillage, le suremballage, la déforestation pour ne nommer que ceux-là. J’ai conscience que tous ces faits sont assez alarmistes et qu’ils donnent envie de courir se cacher dans nos bonnes vieilles habitudes de surconsommateur : c’est difficile de faire des changements dans notre quotidien parce que tout ce qui nous entoure est soit suremballé ou jetable. S’ouvrir les yeux et accepter ces faits, c’est lourd à porter sur ses épaules, parce qu’on voit tout ce qu’il y a à changer. Beaucoup plus simple de faire du déni comme beaucoup trop de gens, beaucoup trop de leaders politiques.

Pourquoi Greta, une jeune fille de 16 ans, une jeune autiste, une étudiante arrête toutes ses activités quotidiennes pour se déplacer d’un continent à l’autre, pour manifester et se faire la porte-parole de sa génération ?! Parce nous, les adultes, on ne bouge pas assez vite ! Manon Massé a fait une allocution marquante à l’Assemblée nationale le 26 septembre dernier concernant la crise climatique et elle a dit :

« Regardez ce dont ils sont capables. Imaginez ce qu’ils vont faire demain si on leur laisse une chance. Si nos enfants jouent aux adultes, c’est parce que nous, les adultes, on se comporte en enfants. »

Cette phrase, on devrait l’encadrer, la mettre en gros plan sur les panneaux publicitaires sur le bord des autoroutes.  On devrait en faire des pancartes lumineuses pour éclairer le chemin qu’on doit prendre pour prendre soin de nos enfants et de leur avenir.

Je vous propose donc que nous, grandes familles, petites familles, parents, enfants, nous essayions ensemble de faire un petit changement dans nos habitudes alimentaires. Bien évidemment, ces changements doivent se faire dans le plaisir afin qu’ils soient durables et acceptés à bras ouverts par les membres de la famille. Je vous lance donc un défi !

Je propose qu’ensemble, nous nous joignons au mouvement « lundi sans viande ». Pour ce faire, je vous propose mes top astuces et mes top recettes. Je vous promets que ça sera facile et délicieux. En plus d’être économique, les repas végétariens sont bons pour notre santé et pour la santé de notre planète !

Je sais, c’est bon de la viande, je sais, personne n’aime devoir se priver. Mais si tout le monde se tenait la main et que tout le monde faisait un petit effort de plus, je crois que collectivement, on pourrait déjà faire avancer les choses, on pourrait avoir un effet concret sur la vitesse à laquelle se font les changement climatique**.  Je sais pertinemment qu’une grosse partie du travail doit être faite par les gouvernements et par certains groupes de personnes influentes. Sauf que si tout le monde attend après l’autre personne, personne ne changera rien et aucun changement ne se fera tout seul. Point final.

DÉFI LUNDI SANS VIANDE :

Ne trouvez-vous pas que c’est amusant de trouver de nouvelles recettes, d’essayer des variations différentes dans nos recettes traditionnelles ? Personnellement, j’adore oser en cuisine. Le comble de mon bonheur est d’accueillir des gens à la maison et de les entendre dire que mon repas était excellent. Et 75% du temps, mes recettes sont végétariennes. Comme quoi il ne faut pas avoir peur du tofu et des légumineuses!

Nos meilleures recettes :

Les pois chiches Tao:

https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/pois-chiches-general-tao/

Définitivement, cette recette a gagné mon coeur dès le premier essai ! J’étais septique car je suis plutôt dans la team Tofu Tao. Mais une tentative s’impose pour vous : c’est croquant, goûteux et tellement économique.

Astuce : J’ajoute également un bloc de tofu et je double la sauce pour plus de plaisir ! Très pratique pour les lunchs.

Le tofu aux arachides :

https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/plats-principaux/tofu-et-soya/tofu-et-brocoli-rotis-sauce-aux-arachides/

Un repas tout en un : quelle merveille ! On prend tous les ingrédients, on les lance sur une plaque et pouf, le repas est prêt. N’est-ce pas formidable ? Et quand j’annonce à mes enfants que je met du beurre de pinot sur leur souper, je suis la reine du monde !

Astuce : Vos enfants n’aiment pas tant les légumes? Je vous jure qu’avec une sauce au beurre d’arachide et cuits au four, ils sont très appréciés des petits ! Prenez les légumes qui traînent dans votre frigo et le tour est joué ! Mettez la plaque refroidie au centre de la table et laissez vos minis choisir ce qu’ils veulent manger ! Succès garanti!

Les quesadillas aux haricots blancs:

https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2319/quesadillas-rapido

Un grand classique à la maison. C’est un des repas que je fais lors des repas d’anniversaires ou lors des réunions familiales. Les variations sont infinies pour les légumes qu’on peut y mettre, pour les sauces pour accompagner les quesadillas. On peut les faire cuire au four ou sur le BBQ, on peut facilement doubler la recette, bref : un coup de coeur pour nous.

Le chili végé :

https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2318/chili-ensoleille

Qui n’aime pas le chili ? On peut le servir dans des bols en tacos, des tostitos, des pains faitas, des pains hot-dog. Et quelle recette parfaite pour ensoleiller les journées plus froides.

Astuce : Pour faciliter la transition d’une recette avec viande à une recette végé, je vous suggère d’utiliser du sans-viande afin d’imiter la texture de la viande hachée. Dans un repas mijoté, ça passera incognito.

Le tofu parmigiana croustillant :

http://www.5ingredients15minutes.com/fr/recettes/tofu-parmigiana-express/

Pour ceux qui aiment moins la texture spongieuse du tofu, voici la recette qu’il vous faut. Avec la panure sur le tofu, on croirais manger du poulet parmigiana. Vous pourriez même vous risquer à en faire manger à vos enfants sans leur dire que c’est du tofu : ça sera un secret entre vous et moi !

Manger de la viande, c’est une habitude que nous avons, parce que nous avons toujours mangé de la viande. C’est ancré dans nos traditions ancestrales, dans nos souvenirs en famille. Avec tous les changements climatiques qu’on voit, avec tous les changements dans la conscience collective par rapport à nos habitudes de vies, pourquoi ne pas surfer sur cette vague en famille? Êtes-vous prêts à relever le défi et à vous créer de nouveaux souvenirs en famille ?

À lire :

https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/manger-moins-de-viande-peut-il-vraiment-sauver-la-foret-amazonienne/

Nutritionniste urbain

Sans viande

Bol à tacos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s