Les vergers favoris de la Famille Extra-Large

Septembre, qui nous amène son air frais et ses belles couleurs. Mais nous amène aussi la saison des pommes. Vu la quantité qui offrent l’auto-cueillette, la Famille Extra-Large a choisie de vous partager leurs vergers coups de cœur dispersés à travers le Québec.

Charlevoix

Crédit photo : Audrey Thomassin

En septembre et octobre, plusieurs variétés de pommes sont disponibles en auto-cueillette. Selon le moment, il est aussi possible de cueillir des poires et des prunes. Plusieurs produits dérivés de leur fruits sont aussi disponibles à leur boutique situé a l’accueil. C’est le verger parfait pour les enfants, car les pommes sont accessibles sans échelles. Je ne sais pas pour vous mais ici, mes enfants et des échelles ne serait assurément pas un bon  »mix »! Nous sommes tombé sous le charme de ce verger il y a 6 ans et clairement, plus jamais nous n’iront ailleurs! Une super vue et une petite croisière de 20 minutes en traversier rend la journée encore plus parfaite.

Je vous conseille aussi vivement un arrêt à la boulangerie Bouchard pour goûter aux meilleurs desserts. Et pour finir la journée en beauté, un autre incontournable est sans aucun doute un tour de vélo à 4 ou 6 au Vélo-Coudre!

3384 Chemin des Coudriers
Saint-Bernard-sur-Mer

https://www.facebook.com/CidrerieVergerPedneault

Audrey

Montérégie

Crédit photo : Pixabay

Deux vergers ont retenu mon attention au fil des années.
Depuis mon jeune âge, j’en ai visité plus d’un, notamment dans la région de Franklin.

Ma première suggestion y est d’ailleurs située.
C’est un endroit que j’ai découvert en sortie avec la halte familiale de Beauharnois. Cassidy est un magnifique verger offrant une belle variété de pomme. Il y a aussi possibilité d’auto-cueillette de bleuets de la mi-juillet à la mi-août. Sur le site on retrouve une fermette, un parc, une immense butte de sable qui ravit tous les enfants ainsi que des tables à pique-nique afin d’y « luncher ».
Des promenades en tracteur sont aussi disponibles. Surtout ne pas oublier d’arrêter à leur kiosque, avant de partir, qui offre une multitude de produits dont de délicieux muffins aux pommes dont je raffole! Ouvrez grands vos yeux en vous y rendant les paysages d’automne sont magnifiques.

Verger Cassidy
2910, route 202, Franklin, Qc, J0S1E0
https://vergerscassidy.com/
http://www.haltefamiliale.org/

Ceci dit, mon coup de coeur va cependant au verger de l’île Saint-Bernard. Pas de « flafla », pas d’animaux, rien de commerciale. Que de bonnes pommes biologiques certifiées ainsi qu’un décor à couper le souffle! Étant sur une île, l’air y est frais et son ambiance détend assurément tous ses visiteurs. Sur la même île se trouve aussi le refuge faunique Marguerite-D’Youville. Huit km de sentiers! Différents parcours s’offrent à vous selon ce vous voulez parcourir. Prévoir par contre un budget pour visiter le refuge car il y a une tarification.
Chaque année nous y allons et ne sommes jamais déçus.

Verger de l’île Saint-Bernard
480 bouls. D’Youville, Châteauguay, Qc, J6J5T9
https://www.ilesaintbernard.com/autocueillette

Bonne cueillette!

Marie-Ève

Île d’Orléans

Crédit photo : Stéfanie Vincent

Ceux qui me connaissent savent que j’adore cuisiner. Bien que j’aime aller faire l’épicerie et les courses pour la préparation de mes repas, j’aime également quand cela devient une belle activité familiale. C’est pour cette raison que depuis 2 ans, je vais faire l’auto-cueillette de courge à la ferme Roberge sur l’Île d’Orléans.
La première bonne raison d’y aller, c’est l’endroit : super familial, convivial, dégustations des produits cuisinés à base de courge, labyrinthe géant, le tout, dans le plus bel endroit de la région de Québec, l’Île d’Orléans. La vue est tout simplement incroyable, les alentours regorgent de petites boutiques du terroir, de vignobles, de fermes et de bâtiments patrimoniaux.
La deuxième excellente raison est le rapport qualité/prix qu’offre la ferme. Il vous en coûtera seulement 50$ pour une brouette archi-pleine et débordante de courge, juste assez pour fournir votre famille en courge pour l’année complète. Les courges peuvent également être achetées à l’unité et leur prix est très abordable également. Vous pourrez aller cueillir les courges directement dans les champs ou les choisir sur le terrain où elles sont déposées par variétés.

Ferme Roberge Courges et Citrouilles

1895 Chemin Royal, Saint-Pierre, QC G0A 4E0

https://www.facebook.com/FermeRoberge/

Stéfanie Vincent

Crédit photo : Stéfanie Vincent

Petite astuce de Stéfanie : n’oubliez pas de bien entreposer vos courges après votre cueillette. Elles doivent être sèches (enlever la terre avec un linge sec et non à grande eau) et disposées dans un endroit sombre et non-humide (donc pas au sous-sol). Ainsi, elles pourront être conservées pendant 1 an au maximum. Les miennes sont disposées sur le dessus de mes armoires de cuisine et je les vérifie régulièrement pour voir si elles sont en bon état, pour les tourner de côté afin qu’elles ne moisissent pas en dessous. Bien porter attention à la tige, car c’est souvent là qu’elles commencent à se dégrader. L’idéal est de commencer à manger les courges qui sont un peu plus molles ou qui sont abîmées afin d’éviter de les jeter.

Rougemont

Crédit photo : Stéfanie Prince

Granby est littéralement entouré de vergers! C’est donc après quelques années à les visiter que nous avons enfin trouvé notre préféré! Nous sommes loin du petit verger traditionnel avec des pommiers uniquement. Nous avons débuté notre visite en nous dirigeant directement vers la magasin. On connaît notre verger et si vous voulez éviter les files d’attente, vaut mieux arriver dans la première heure! Nous avons achetez deux sacs pouvant contenir 20lbs de pommes(15$ ch) et une boîte de 40lbs de pommes à cuisson(14$)! Sachez qu’il y a aussi un domaine (vignoble) qu’il est possible d’aller visiter!

Crédit photo : Stéfanie Prince

Nous nous sommes ensuite dirigé vers les modules et la petite fermette avec quelques animaux. Après notre visite, nous avons fait un tour de tracteur et nous sommes dirigé vers le fameux labyrinthe de plant de maïs! On a beau l’avoir déjà fait, nous nous sommes perdus comme jamais hihi! Nous sommes tout de même sortit victorieux de l’aventure. Nous avons cueillit ensuite nos pommes (ne faites jamais l’inverse…traîner 40lbs de pommes haha!). Finalement nous sommes retournés au magasin pour les multiples produits fait de pommes. Bière, jus pétillant, jus de vraies pommes, beignes aux pommes, pomme-tire, furent nos achats!! Il ne reste déjà rien de tout ça déjà! Les enfants ont adorés, ça fait maintenant partit de notre tradition!

La Pommeraie d’or

173 Chemin de Marieville, Rougemont, QC J0L 1M0

https://www.facebook.com/lapommeraiedor/

Stéfanie Prince

Et si vous avez cueilli trop de pommes et que vous ne savez plus quoi en faire, voici ici la meilleure recette de beurre de pomme, testé et approuvé par Audrey et sa famille. Sur un bout de baguette, avec un morceau de brie, c’est un délice!

https://www.ricardocuisine.com/recettes/4557-beurre-de-pommes

On espère vous avoir fait découvrir ces magnifiques vergers! Et vous, quels sont les vôtres?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s