Je m’habille, tu t’habilles, ils s’habillent…!

À mon avis chaque saison à son lot de positif et de négatif. Chaque saison à son charme qui me fait tant aimer notre beau Québec!

L’automne qui arrive à grands pas par exemple, c’est si beau! L’air qui se rafraîchit, les feuilles qui changent le paysage en une magnifique peinture de musée et les bernaches qui tranquillement nous quittent à nouveau. C’est aussi le temps des pommes! Des moments magiques en famille pour la plupart. De belles photos aussi. S’ensuit alors de délicieux desserts et repas concoctés avec nos cueillettes.

L’hiver frappe alors à notre porte et nous offre de majestueux paysage blanc. Ça sent si bon l’hiver! Les repas réconfortants et les chocolats chauds après quelques heures à pelleter et rendre les enfants heureux en leur fabriquant une butte sont si satisfaisants. Et que dire des marches le soir en silence, entendre que nos pas craquer sous la neige est, à moins avis, féerique.

Puis le printemps revient juste à temps pour chasser les blues de l’hiver interminable. Les oiseaux gazouillent, les fleurs émergent du sol et les vélos et trottinettes apparaissent dans les rues domptés avec fierté par des enfants si heureux. Les fenêtres s’ouvrent et les draps sur la corde à linge sont pour moi un plaisir immense.

Et l’été qui ne laisse personne indifférent. Le soleil, le camping, les vacances, les feux en soirée, le BBQ et surtout les baignades en famille qui sont des moments à chérir. Le soleil nous redonne de l’énergie, les parcs sont animés par des cris de joie. Les rues sont vivantes du matin au soir. Sans oublier les couchers et levers de soleil à couper le souffle.

Mais je vous vois vous questionner! J’ai bien dit positif et négatif au départ alors que je n’aie parlé que de positif.

Quel est le négatif relié à ces quatre saisons si différentes les unes des autres? 

Le ménage des armoires et garde-robes des enfants! Cette tâche me hante à chaque solstice et équinoxe.

Convaincre mes trois plus vieux de jouer au mannequin le temps d’essayer et d’évaluer chaque morceau est un vrai supplice. Vivre leur baboune et grand manque d’enthousiasme empire le tout. Je me sens alors comme un vendeur de thermopompe qui cherche à soudoyer ses possibles clients.

Ma trois ans, par chance, adore ça! Mais elle aime tellement cette tâche que ça l’allonge au double voire au triple du temps. Miss univers va se regarder dans le miroir à chaque changement! Mais bien, que ça allonge le temps d’essayage, son côté diva est aussi une partie qui me fait sourire et qui me rend fière d’elle du haut de son très jeune âge. 

Enfin il y a ma un an, à qui je dois régulièrement changer le tout car elle grandit à la vitesse grand « V » comme tous les bambins à son âge. Mais avec elle c’est plus facile, j’y vais au fur et à mesure.

Et là je ne suis pas encore allée vers les manteaux d’hiver et de printemps/automne. Les bottes d’hiver et de pluie. Les chaussures et souliers de courses. C’est une histoire sans fin, un perpétuel recommencement! 

Il y a aussi le magasinage relié de près à tout ce cirque. Bien souvent je suis capable de tout magasiner seule. Mais parfois comme pour les souliers, la gang suit! Impensable pour moi que je fasse cinq fois la même rengaine alors on part et tous doivent trouver chaussure à son pied dans cette folle journée.

 Une fois les emplettes terminées, je me sens soulagée. C’est une énorme besogne que je suis fière de cocher sur ma liste.

Bref cet aspect me fait redouter le changement de saison. Une chance que le Québec a de si beaux attraits au fil de l’année. Car entre chaque ménage de penderie, je réussis à oublier l’ampleur du travail qui m’attend aux quelques mois.

Et vous, comment vivez-vous cet aspect ?

Marie-Ève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s