Comment boire son café chaud, ou l’art de préparer le déjeuner d’avance

Un bon café. L’odeur du café qui envahie la cuisine quand je sors à peine de mon lit. La couleur du café, la belle mousse crème qui décore mon précieux. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’inspire au plus haut point. Avec du shampoing sec et du café, on peut changer le monde qu’ils disent : je vous confirme que c’est mon cas ! Mais surtout avec du café. Cependant, le matin, j’ai approximativement la même vitesse que Monsieur la Tortue (lire ici pas vite vite la madame!). Et Dieu sait que les enfants, ça va vite peut importe l’heure de la journée. Donc j’ai développé des trucs pour me faciliter le quotidien, principalement pour que le matin, je sois capable de m’asseoir et prendre mon merveilleux café chaud ! Oui, oui : une maman a le droit (et le devoir) de prendre au moins 1 café chaud dans sa journée ! Savez-vous quoi ? Je suis prête à partager mon secret avec vous !

On s’entend : la vie avec des enfants, ça va vite ! On fait pipi sur un bâton, c’est positif : Yay ! On passe 9 mois (qui durent au moins 3 ans selon moi, mais ça, c’est un autre sujet à discuter) à attendre, à se préparer à être les meilleurs parents qu’on croit être capable. Bébé arrive, on cligne des yeux et POUF, l’enfant prodige rentre à l’école.  Et je ne sais pas pour vous, mais moi je n’étais pas prête pour autant de vitesse dans ma vie. Pas que je suis une paresseuse, oh non ! Je suis plutôt efficace ! En revanche, je suis une efficace qui adore prendre son temps, un peu trop perfectionniste parfois, il faut que j’apprivoise les changements et que j’analyse, que je prévois un plan d’action avant d’agir. Laissez-moi vous dire que tous ces beaux principes ont été légèrement mis à l’épreuve quand je suis entrée dans l’univers de la maternité. Tranquillement, on essaie de trouver des trucs pour survivre au quotidien, pour essayer de faire le plus de choses que possible sur notre fameuse liste de tâches, pour combler les besoins des enfants, notre besoin de vie sociale, dormir (oui, je sais que c’est beau de voir la vie en rose), prendre du temps en couple, prendre soin de soi-même. Et si on met toutes nos tâches en ordre de priorité, on sait tous que le temps pour prendre soin de soi-même vient pas mal dans les tâches les plus importantes. Mais est-ce la réalité : pas du tout !

On revient à notre bon café chaud, dégusté en pyjama en regardant nos progénitures se bourrer la face dans un super déjeuner nutritif. Et savez-vous quoi ? Vous devez faire la préparation du déjeuner d’avance donc n’est-ce pas une bonne idée de transformer tout ça en une belle activité avec les enfants. Les enfants adorent faire de la cuisine et en plus de les responsabiliser et de leur faire passer du bon temps avec leurs parents, ça leur donne envie de manger ce qu’ils ont cuisiné. Et que cuisinons-nous aujourd’hui :

Du gruau !!!

Ok, Ok ! Moi je raffole du gruau mais je sais que pour plusieurs, ça sonne beige ! Mais ce n’est pas le cas du mien parce qu’il sera inspiré de la toast beurre de peanuts/confiture aux fraises ! Et en plus d’être une recette super bonne, c’est également une quantité qui permet de faire environs 8 déjeuners pour enfants ou 6 pour adultes.

Voici ma méthode, c’est tellement facile que ce n’est presque pas croyable !

Étape 1 : aller acheter les ingrédients.

Quelle bonne raison d’y aller avec vos enfants et de leur faire faire les courses. Personnellement, j’achètes mes ingrédients au BulkBarn et j’y vais avec mes contenants à remplir directement. Les enfants adorent tenir un sac recyclable avec leurs ingrédients.

Il vous faudra :

  • 3 à 4 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 5 cuillères à thé de cassonnade
  • 2 tasses de fraises séchées
  • ¼ tasse de graines de chia
  • ½ tasse de beurre d’arachide en poudre
  • ½ tasse de pépites de chocolat au beurre d’arachide

Quand je parle de responsabiliser les enfants et de leur faire prendre des décisions, ça veut également dire que d’une fois à l’autre, ils peuvent choisir un ou plusieurs fruits séchés différents pour leur recette, ou choisir des pépites de chocolat au lieu de celles au beurre d’arachide.

Étape 2 : assembler le gruau.

Quand je dis que c’est facile, ce n’est pas une blague ! Demandez aux enfants de prendre tous les ingrédients et de les verser dans le plat contenant l’avoine à cuisson rapide (idéalement un gros contenant à céréales de 5T). Voilà, c’est tout !

Idéalement, si vous mettez des fraises séchées, hachez-les grossièrement avant pour que ce soit de plus petites bouchées : c’est beaucoup plus facile à manger pour les jeunes enfants et on en à chaque bouchée.

Vous avez maintenant sous la main une belle grosse réserve de gruau minute qui se conserve au garde-manger. En plus, c’est très peu sucré comparativement aux sachets de gruau minute du commerce et ça engendre beaucoup moins de déchets que les sachets individuels.

Étape 3 : faire le déjeuner des enfants par un beau matin pressé de semaine.

Encore une fois, c’est une étape que les enfants peuvent faire. Ça prendra un peu plus que 2 minutes mais c’est mais même un bon investissement de temps que de leur apprendre à faire leur déjeuner seul, car avec un peu de pratique, ils feront ces 3 étapes comme des grands pendant que papa et maman seront à côté à boire leur café.

  • Écraser à la fourchette ½ banane et y ajouter ¼ tasse de lait, mélanger.
  • Verser ½ tasse du mélange de gruau par enfant ou ¾ tasse par adulte.
  • Ajouter ¼ tasse de lait, brasser et chauffer au micro-onde 1 min.

Donc voilà ! Je crois sincèrement que toute routine, quelle qu’elle soit, se doit d’être simple, rapide, efficace et amusante pour les enfants. Car même si le quotidien va vite, avec un peu d’imagination, toutes les tâches peuvent devenir un jeu. Et quand on trouve les astuces qui nous conviennent et qui nous permettent de maximiser notre temps, on peut se permettre le luxe de penser à soi-même l’instant de quelques minutes avant d’enfiler notre costume de super-parents. Je pense que tout le monde ici a compris que mon petit luxe à moi, c’est un bon café chaud. Et vous, c’est quoi votre petit plaisir coupable ?!

Astuces pratiques :

  • Pour que le gruau soit sans produits laitiers, mettre une boisson végétale à la place du lait et prendre des pépites de chocolat véganes
  • Si votre enfant est allergique aux arachides, vous pouvez faire la même recette mais changer la poudre de beurre d’arachide pour la même quantité de cacao et mettre des pépites de chocolat.

Liens utiles :

Poudre de beurre d’arachide organique

Pépites de beurre d’arachide Reese

Fraises séchées

Contenant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s