J’ai testé les essuies-tout et le papier de toilette lavable…

Dans un optique de vie zéro déchet, j’y vais un pas à la fois. J’ai parfois de bonnes idées, qui fitent avec notre famille et parfois non. Faut savoir que je suis un peu paresseuse par moment, donc quand c’est long, compliqué ou que ça prend plus qu’une étape, c’est rare que je m’implique. Mais voilà que l’année dernière j’ai décidé qu’il était temps d’essayer ça.

Donc je suis aller magasiner chez Tissus Del’orme, et j’ai magasiné. J’avais dans l’idée de faire beaucoup de papiers toilettes (nous sommes 8 t’sais), et je me suis convaincu de faire aussi des essuies-tout lavable. Donc j’ai sélectionné 4 tissus en flanelle avec des motifs que ma grande fille et moi aimions. C’était pour le papier toilette. Ensuite nous avons choisi un motif neutre pour les essuies-tout, en coton, puis du tissu en «serviette-éponge» pour absorber les liquides, encore une fois pour l’essuie-tout. J’ai acheté quelques articles aussi, comme des boutons pressions (que finalement je n’ai pas utilisés) et du fil de couleur qui fiterait avec la couleur de mes tissus.

Ma sélection de tissus : Les cercles c’est le coton, ensuite la serviette crème est le tissu-éponge, puis les 4 autres sont de la flanelle.

Ensuite viens le découpage et la réflexion sur la grandeur que je voulais. C’est vraiment important pour cette étape d’avoir un crayon effaçable ou une craie pour tracer les rectangles. Et encore plus important d’avoir de bon ciseaux à couture pour couper les tissus choisis. J’ai tracé les rectangles plus grands d’un centimètre au moins. Vous comprendrez pourquoi plus tard.

En apposant un motif contre un autre, j’ai pu ensuite coudre chaque rectangle sur trois côtés et demi. J’ai laissé un espace, puisqu’ensuite on le revire comme un bas. J’ai fait la même chose avec mes essuies-tout.

Je les revire comme des bas…

On passe ensuite au repassage, pour que les prochaines coutures soient bien droite. On referme le trou restant avec une épingle (ou une aiguille) et on repasse aussi. On coud donc le rectangle en entier ce qui donne ceci.

Le motif que ma fille avait choisi!
Les essuies-tout lavable, mi-coton, mi-serviette éponge.

Alors Stéfanie dis-nous!!!! As-tu aimé l’expérience? Les utilises-tu encore? Et bien la réponse est oui! J’achète 2 à 3 paquets de papiers toilettes en papier par année encore, mais que pour les invités ou les transitions (quand les lavables sont au lavage). J’en achetais un gros paquet double/triple épaisseur par mois… ça me fait une économie de presque 500$ par année. Pour les essuies-tout, je n’en achetais pas beaucoup à la base, mais si vous en achetez à chaque mois ça peut représenter une économie de 120$ par année. Donc c’est une économie qui vaut la peine non?

Et je n’ai même pas parlé d’environnement encore! 40 rouleaux environ multiplié par 12 mois…j’économise 500 rouleaux par année! Je serais curieuse de savoir combien d’arbres j’ai sauvé jusqu’à maintenant!

Alors comment je m’en sers? Comme du papier régulier! Attention je vais dire des mots crus: pipi, caca, menstruation. Et oui! Mais pour se faire vous devez avoir une bonne hygiène de lavage c’est certain. Un cycle de rinçage avec du vinaigre. Un cycle de lavage avec savon uniquement (pas d’assouplisseur qui réduirait l’absorption). S’il reste des résidus de savon, un dernier cycle de rinçage. Ça ressort de la laveuse, très propre, et sans odeur. Je m’en sers même comme serviette hygiénique…! Le tissu est très très doux. Je dois par contre le changer plus souvent.

Alors quand ferez-vous le grand saut? Pas si compliqué à faire, et j’ai une poubelle QUE pour le papier lavable, aussitôt remplie, je l’amène dans la salle de lavage. Pas d’odeur. Par contre ne faites pas comme moi: j’ai une poubelle avec couvercle à ballant. Mes enfants ne saisissent pas toujours qu’on ne doit pas foncer dedans avec la papier souillé…! Haha!

Ça fait un an que nous les utilisons! L’essayer c’est l’adopter!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s