Mes lectures d’été

Ces temps-ci je lis énormément! Je crois que j’ai envie d’une petite grotte rassurante, et ça me plait d’être tranquille avec mes romans! J’ai fait un sondage sur ma page Facebook et il s’avère que vous préférez lorsque je fais un roman à la fois. Ceci-dit je crois que cet été sera rempli mur-à-mur de lectures variés, je les enchaîne assez vite donc entre chacun je n’ai pas le temps (ou plutôt je ne prend pas le temps) d’écrire des avis pour chacun d’eux. J’ai accumulé de retard, donc je vous présente aujourd’hui mes dernières lectures de l’été!

  • L’erreur de Susi Fox
  • Cupidon a des ailes en carton, de Raphaëlle Giordano
  • La chambre des murmures, de Dean Koontz
  • William et Eva de Mélanie Calvé
  • #attraction de Judith Bannon
  • Sois belle et tais toi de Marie Gray

L’erreur de Susi Fox

La maman accouche rapidement en urgence par césarienne. Quand elle voit son enfant, elle ne le reconnait pas. Son intuition lui dit que ce n’est pas le bon enfant. S’en suit de longues journées, où elle est traité comme une femme en dépression postpartum. C’est normal d’avoir un trouble de l’attachement après un tel accouchement, qu’on lui dit. Mais a-t-elle vraiment de la difficulté à s’attacher à cet enfant ou ce n’est vraiment pas le sien?

Je dois dire que j’ai trouvé cette lecture difficile et que j’ai dû prendre des pauses. Ma dernière est allé en néonatalogie pendant plus d’une semaine donc ça m’a ramener à quelques émotions. Mais somme toute c’était bon. Remarquez que je n’ai pas dit excellent. J’ai deviné la fin, donc ça enlève un bonne partie des émotions. Mais le processus, le corps médical qui la traite comme une enfant difficile… tient malheureusement bien plus souvent qu’autrement de la réalité. J’ai malgré tout bien aimé, je donnerais un 6.5/10!

Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano

Meredith est amoureuse. Mais elle décide de quitter l’homme de sa vie, parce qu’elle ne veut dépendre de personne, elle veut réussir, elle veut que son homme l’aime elle, et pas qu’ils dépendant l’un de l’autre. Donc elle le quitte avec une date de retour. Elle apprend pendant ce temps à s’aimer. 6 mois. Elle reviendra dans 6 mois. Aura-t-elle réussi son objectif? Aura-t-elle compris comment aimer? Aura-t-elle perdu son grand amour?

Je ne sais pas si vous avez lu « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », mais c’est la même auteure. Elle pose les vrais questions comme toujours, et à la fin du roman elle y a même déposé une section pour faire quelques exercices pour notre vie personnelle! J’ai bien aimé, c’est rempli de sens. Mais parfois j’avais envie de la secouer. Réveille fille! J’ai préféré son autre roman parlé plus haut, mais je ne regrette pas ma lecture qui est arrivé à point dans ma vie personnelle. J’irais encore avec un 6.5/10!

La chambre des murmures de Dean Koontz

Une professeure sans histoire fait sauter un immeuble, tuant des dizaines de personnes avec sa camionnette. Chez elle on trouve de drôle de choses, comme des écrits qui mentionnent qu’elle entend des voix. Des murmures qui lui dit quoi faire. Des « black out » alors qu’elle est tranquillement chez elle et qu’un homme apparait dans sa cuisine. Si seulement c’était un cas isolé… mais ça ne l’est pas.

Dean Koontz c’est mon auteur préféré dans le genre suspense. J’ai ADORÉ son livre Intensité, auquel je donnerais un 10. J’avoue par contre que celui-ci m’a un peu déçu. Ce n’était pas mauvais mais j’aurais aimé être surprise. La fin me laisse un goût amer, une fin où tout le monde meurt, ou une fin où tout le monde vit… deux extrêmes que je trouve redondant. À vous de trouver laquelle lui correspond haha! Un moment dans le livre, un seul, où j’ai retrouvé mon auteur favoris c’est la scène du camping-car. Au milieu du livre. Action, le coeur qui me débat, suspense! Mais ça ne dure qu’un chapitre. Ceci-dit, c’était très bon quand même, j’ai aimé découvrir les personnages, voir vers où chacun s’enligne. Ça mérite un 7/10 pour moi!

William et Eva de Mélanie Calvé

Après avoir vécu un drame terrible, Eva doit quitter sa famille sur sa terre natale et déménage chez sa soeur. La vie de la campagne et la vie de la ville est tellement à l’opposé! Elle doit abandonner ses rêves, doit travailler dans une usine ou tous les employés sont sous payé et travaille 12:00 par jour. Elle y fait des rencontres, repousse William qui semble beaucoup trop intéressé. Que se passera-t-il entre William et Eva?

L’histoire de déroule à la fin des années 1800. C’est très bien raconté et ça m’a beaucoup fait pensé aux livres « Les années du silence » de Louise Tremblay D’Essiambre. Les problématiques sont souvent les mêmes dans ces temps-là. Bref, j’adore la légèreté d’Eva, c’est ce qui fait que ça fesse quand il lui arrive des choses horribles. J’ai beaucoup aimé dans tous les cas, je n’ai pas encore lu le tome 2 mais j’ai bien hâte! Le tome 3 sort prochainement aussi! Ça mérite certainement un 8/10! J’ai adoré et l’ai lu rapidement! Je vous le recommande!

#attraction de Judith Bannon

Corinne, psychoéducatrice, fait des voyages humanitaires avec quelques élèves à chaque année. Quelques uns semblent impliqué dans des délits commis en ville mais aussi sur son propre véhicule. Samuel, enquêteur, se voit donc mettre des bâtons dans les roues par celle-ci.

Si vous pensez avoir des scènes érotiques tout le long vous vous trompez. J’ai vraiment aimé, mais j’avoue que le premier tier m’a laissé de marbre! J’ai détesté les personnalités des personnages dans cette partie du livre! Mais Judith Bannon est intelligente. Je pense que c’est fait exprès hihi! Suite à un évènement les deux se rapprochent et c’est parfait. Les scènes érotiques sont bien dosées, 4-5 dans le roman! Sinon c’est vraiment centré sur l’intrigue, qui n’est pas mauvaise! J’ai bien aimé, tout en légèreté si on peut dire ça malgré l’enquête. Ça mérite un 8! Excellent, je vous le recommande aussi!

Sois belle et tais-toi de Marie Gray

Mylène a deux enfants et un mari qui la comble totalement. Stéphane est le beau-père des enfants, mais est un excellent beau-père. Mais voilà que ses amies et sa famille se posent des questions sur cet homme. Propos dégradant sur les femmes, misogyne sans s’en cacher… Stéphane cache-t-il quelque chose de plus grand encore que juste des préjugés? Ou a-t-il seulement été élevé avec ce modèle?

Wow mon premier roman de Marie Gray et j’ai été agréablement surprise! Par contre dès ma lecture du résumé sur le livre j’avais deviné la suite. Mais c’est un sujet tellement actuel, le dernier chapitre est concentré sur les solutions à un problème de société majeur qui dure depuis longtemps. Ce que je retiens surtout c’est que c’est un livre féministe. Pas féministe « criss de folle qui déteste les hommes », mais plutôt féministe qui nous fait prendre conscience que ce n’est pas normal de ne pas se sentir en sécurité le soir venu, de tenir nos clés comme des poignards, quand on rentre à la maison. Mais surtout de les tenir comme ça dès l’adolescence, parce qu’on sait déjà que c’est dangereux être une femme. Le livre n’est pas axé sur la colère contre les hommes loin de là. Plusieurs hommes, dans le roman et dans la vie, soutiennent la cause, des bons gars, qui réagissent quand un des leur maltraite une femme, ou la dénigre. Ça me fait penser à une scène d’occupation double qu’on a vu cette année… où l’un d’eux traitait les femmes de connasses. Et que tous les hommes dans la maison l’ont interrompu en lui disant que ça n’avait pas sa place. À tout ce genre d’homme: merci. Et les autres, il est encore temps de changer. Bref je reviens au livre: je donne un 9. Même si j’avais deviné la fin. Parce qu’on en parlera jamais assez. ✌️

« Stay tune » comme on dit, d’autres avis suivront!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s