Aliss, ce livre dont tout le monde parle

Parfois on entend parlé de certains livres pendant longtemps avant de faire le grand saut et de les lire. C’est ce qui s’est passé pour moi avec celui-ci. J’entendais tellement de gens le vanter, j’ai même vu certaines de mes connaissances appeler leur fille Aliss en l’honneur de l’héroïne du roman… Mais qu’a-t-elle de si spécial que des parents décident de nommer leur enfant comme ça!


Aliss, De Patrick Senécal

Je l’ai commencé tranquillement. Après le quart du livre, on me disait encore que certaine l’avait lu d’une traite. Je n’étais pas encore aussi embarqué. Je me demandais encore. Pourquoi? Pourquoi est-elle un modèle?

On suit une jeune femme de 18 ans qui fait des études post-secondaire. En fait, elle les arrête pour déménager à Montréal (elle vient de Brossard). Elle atterrit dans un quartier peu recommandable, et elle veut prouver qu’elle peut s’adapter dans son nouveau milieu. On assiste à sa descente aux enfers… et elle est en quête de quelque chose. Elle ne sait pas trop quoi au début, mais elle finit par entendre parler de la Reine rouge. Qui est celle qui règne sur le quartier? On sent qu’elle veut lui ressembler… mais est-ce vraiment ce qu’elle veut Au fond?

Bref jusqu’à la fin je n’ai jamais compris pourquoi on appelait des enfants comme cette fille-là, facilement influençable… l’histoire ressemble beaucoup à Alice au pays des merveilles. Elle suit la vague et se laisse diriger en enfer.

À la toute fin, je comprend enfin… et j’ai aussi envie d’appeler un enfant Aliss. Une belle histoire, avec une belle morale. Avec un sens plus profond qu’on peut penser. Une lecture qui, assurément, trouvera les mains de mes enfants quand ils seront plus vieux… mais pas trop. Il y a quand même beaucoup de violence et de sexualité. Parfois les deux en même temps… Bref je n’ai pas été déçu!


Je venais de terminer le livre, avec des p’tits yeux fatigués…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s